Printemps

Article mis à jour le 11.05.2020

Consulter le Journal de bord

Au moment de préparer son sac pour partir en WWOOFing : faire simple et pratique

Boucler son sac, c'est déjà se préparer pour l'aventure. Jean-Jacques Fasquel, WWOOFeur confirmé et auteur du livre "Carnets de WWOOFing", nous glisse quelques conseils avant le départ.

Pour le matériel un peu spécifique, il y a de grandes chances que vos hôtes vous équipent eux-même sur place. Passer un coup de téléphone permettra certainement de ne pas charger son sac pour rien...

"Certes, vous avez l'habitude de faire votre sac pour partir en voyage, mais ce séjour est un peu atypique. Prévoyez des tenues de travail qui ne craignent rien (pantalon, short, T-shirt) et des chaussures solides (de marche, voire de sécurité, c'est à dire avec une coque pour vous prémunir contre les accidents). Pensez également à une veste de pluie, une paire de gants de travail et, si vous avez de la place, une paire de bottes. En général, votre hôte les mettra à votre disposition, mais il est toujours plus confortable d'avoir un équipement parfaitement à sa taille.

Pour le reste des vêtements, ne vous chargez pas trop, car la plupart du temps vous pourrez faire des lessives sur place (à vérifier tout de même avant le départ).

Un bon chapeau, une casquette et de la crème solaire sont recommandés pour l'été. Quand on prend un coup de soleil à la plage c'est embêtant, mais quand on doit retourner aux champs le lendemain, c'est nettement plus désagréable. (...)

Au fond de mon sac, je glisse également quelques petites douceurs pour moi : une plaque de chocolat, un paquet de gâteaux, des fruits secs. Quand on est gourmands ou qu'on a un coup de mou, il est mieux de dévorer ses propres confiseries que d'aller vider le placard de ses hôtes, d'autant que la première épicerie sera parfois à des kilomètres de votre lieu de WWOOFing. Bien que j'emporte également quelques livres à lire et films à visionner, ils restent le plus souvent au fond de mon sac, car le bon air et la fatigue des travaux des champs me font m'endormir comme un bébé, aussi bien lors de la sieste (assez souvent pratiquée par les hôtes) que le soir.

J'amène également la plupart du temps un petit cadeau personnel à mes hôtes (un petit pot de miel de mon jardin, un pot de confiture maison, un livre que j'ai apprécié, un cadeau pour les enfants si je sais qu'ils en ont...)".

Extrait du livre de Jean-Jacques Fasquel, "Carnets de wwoofing", éditions Terre Vivante

Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email