Catégories
Portraits Tous

S’installer sans prêt bancaire : le modèle coopératif de Trémargat

Un village de 200 habitants avec une moyenne d’âge de 30 ans, et où toutes les maisons sont habitées. Un miracle ? C’est à Trémargat, la commune où Baptiste et Anne-Marie, membres de WWOOF France, ont installé leur ferme, avec le soutien des habitants et non avec celui d’une banque.

Voir la ferme de Baptiste et Anne-Marie

Ils l’expliquent dans ce reportage de France Culture : comment un village s’est cotisé – de 100 à 10 000 euros selon les bourses – pour sauvegarder un patrimoine commun. Les légumes qu’ils cultivent en agro-écologie paysanne sont vendus à l’épicerie locale et remplissent les assiettes des enfants à la cantine. Un modèle de coopération locale à partager 👨‍🌾.

Ecouter le podcast « Partager la terre » dans Les Pieds sur Terre, réalisé par Inés Léraud

Pour contribuer au projet des jardins de Lampoul, c’est ici – Et en plus il y a de très belles contreparties.


A savoir

L’association WWOOF France appuie les projets agro-écologiques de ses membres en contribuant à leurs financements participatifs. Pour en savoir plus, tout est là 🙂

Laisser un commentaire