Catégories
Culture WWOOF Tous

Reconfinement : comment les restrictions s’appliquent au WWOOFing

Peut-on continuer Ă  faire du WWOOFing ? Attestations dĂ©rogatoires, justificatifs de dĂ©placement… Questions-rĂ©ponses sur ce qu’on a le droit de faire et de ne pas faire en WWOOFing ce prochain mois.

J’ai programmĂ© un WWOOFing qui devait commencer en novembre, un autre en dĂ©cembre… Que dois-je faire ?

Vous devez contacter votre hĂ´te pour suspendre et reprogrammer votre WWOOFing de novembre et le remettre Ă  plus tard. Pour votre sĂ©jour de dĂ©cembre, vous pouvez thĂ©oriquement le maintenir car le reconfinement est annoncĂ© « jusqu’au 1er dĂ©cembre au minimum » mais soyez prĂªt Ă  l’annuler au dernier moment. Nous avons peu de visibilitĂ© sur les mois Ă  venir ! L’idĂ©al est de discuter directement de cette Ă©ventualitĂ© avec vos hĂ´tes.

Je suis actuellement en WWOOFing dans une ferme, est-ce que je dois rentrer tout de suite chez moi ?

En accord avec votre hĂ´te, vous pouvez dĂ©cider de continuer votre sĂ©jour pendant la pĂ©riode de confinement car vous avez dĂ©jĂ  partagĂ© votre quotidien au mĂªme titre qu’un membre de la famille. Soyez conscient que la durĂ©e de ce confinement – prĂ©vue jusqu’au 1er dĂ©cembre – pourra Ăªtre Ă©tendue. Il est donc difficile de savoir pour combien de temps vous devrez rester sur place.
Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas continuer votre sĂ©jour, vous devez y mettre fin dès ce week-end et vous rendre dans votre lieu de confinement (dĂ©placements tolĂ©rĂ©s pour rejoindre son lieu de rĂ©sidence principal jusqu’au 2 novembre inclus). 

L’association peut elle me fournir une attestation dĂ©rogatoire pour aller en WWOOF ?

De façon gĂ©nĂ©rale, les associations ne peuvent pas fournir de justificatif de dĂ©placement professionnel Ă  leurs bĂ©nĂ©voles (cf site de rĂ©fĂ©rence officiel pour les associations) car c’est au bĂ©nĂ©vole de se munir d’une  attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire signĂ©e et datĂ©e lors de ses dĂ©placements.

Comme le WWOOFing n’est pas considĂ©rĂ© par le gouvernement comme une mission d’intĂ©rĂªt gĂ©nĂ©ral, vous ne pouvez donc pas cocher la case «participation Ă  des missions d’intĂ©rĂªt gĂ©nĂ©ral sur demande de l’autoritĂ© administrative» sur les dĂ©rogations.

Sachez que l’association travaille Ă  ce que l’agroĂ©cologie – qui nourrit les populations de façon qualitative dans le respect de la nature – soit reconnue « mission vitale Â» et puisse, Ă  ce titre, prĂ©tendre Ă  des dĂ©rogations durant les pĂ©riodes de confinement.

J’avais projeté de partir en WWOOFing pour une durée indéterminée en année sabbatique. Avec ce second confinement je me demande si cela est toujours possible ?

Cette annĂ©e 2020 est si pleine d’incertitudes qu’elle nous force Ă  des rĂ©ajustements permanents. Ce qui n’est pas très propice aux projets de longue haleine ! Aussi difficile que ça puisse Ăªtre, nous vous conseillons de retarder votre dĂ©part en attendant que la situation sanitaire s’amĂ©liore et que puissions y voir plus clair sur les prochains mois.


Vous avez d’autres questions ?

L’association Ă©tend ses permanences pour vous rĂ©pondre. Vous pourrez dĂ©sormais nous joindre par tĂ©lĂ©phone de 9h Ă  12h du lundi au vendredi au  09 70 26 63 36.  

Nous restons Ă  votre Ă©coute et vous souhaitons de traverser cette pĂ©riode dans l’esprit d’entraide et de coopĂ©ration qui nous lie. 

Laisser un commentaire