Été

Article mis à jour le 18.02.2021

Consulter le Journal de bord

Mission Kamikaze réussie :) à l'éco-village de Pourgues

En Ariège, 25 adultes et enfants de cultures très diverses vivent ensemble avec 700 euros par personne grâce à la mutualisation. Mais il a fallu des outils pour réussir. Hôtes WWOOF, ils partagent les connaissances qu'ils expérimentent sur la vie en collectif. "Comme des chercheurs dans un esprit open-source".

« On développe des liens d'une profondeur que je n'ai jamais connue par ailleurs »

Faire cohabiter de façon harmonieuse "des naturistes avec des gens qui sont heurtés par la nudité, des végans avec des viandards, des complotistes avec des gens plutôt "rationalisme scientifique diététiciens...". Des propres mots de Ramïn, co-fondateur de l'éco-village de Pourgues en Ariège, il a fallu une bonne dose de folie pour se lancer dans l'aventure.

Aujourd'hui, 25 personnes vivent ensemble sur 50 hectares de terrain avec une majeure partie d'espaces mutualisés. Et le faible nombre de départs montre que ça marche. Pour ça, Pourgues a développé des outils relationnels. L'éco-village les partage en accueil WWOOF ou sous forme de formations payantes. Dans l'envie d'essaimer son modèle de vie plus écologique et axé sur la résilience.

Ramïn raconte l'aventure au micro d'Alexandre Sattler et éclaire les différents aspects du village : création du collectif, modèles de prises de décisions (avec conseil, cercles, comités...), modèle économique et mode de vie.

À écouter par ici :


Pour aller plus loin...

  • Voir le film En liberté ! d'Alex Ferrini sur Pourgues

Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email