
« Le wwoofing ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Avant de donner la parole aux paysannes, paysans et aux wwoofeurs que j’ai rencontrés sur ma route, je vous explique ce qui se cache derrière l’acronyme anglais
WWOOF. Je vous raconte aussi pourquoi je me suis lancée dans cette aventure alors que j’ai toujours vécu en ville et que je ne connaissais rien à la vie paysanne… »

« Claire est une wwoofeuse pas comme les autres. Je l’ai rencontrée dans une ferme de lamas dans les Pyrénées orientales. (…) Quand je l’ai rencontrée, elle était sur le point de prendre son envol vers l’Afrique du Sud. Pas en tant que touriste, mais pour devenir ranger dans une réserve naturelle… »

» Elodie et Willy cultivent des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et du houblon (…) J’ai découvert chez eux une plante que je ne connaissais finalement que de nom, le houblon. Notre pays, qui est de tradition surtout viticole, ne produit pas encore suffisamment de houblon. Et donc n’arrive pas à répondre à cette nouvelle demande locale en pleine explosion. Vous l’aurez compris, Elodie et Willy ont de la suite dans les idées… »

« Pourquoi ai-je choisi d’aller dans un élevage de poulets fermiers ? La 1ère raison, c’est parce que j’en mange. Et comme beaucoup de citoyens, les questions qui touchent à la consommation de la viande, aux conditions d’élevage et au bien-être animal me taraudent. J’avais envie de voir et de ressentir ce qu’il se passe vraiment dans les petits élevages paysans. Pour contrebalancer, sans doute, des images que j’avais pu voir par ailleurs dans les médias mais qui ne concernent pas la même agriculture. Comme vous peut-être, mes yeux s’emplissent de larmes, mon coeur de chagrin et mon esprit d’une intense colère, quand je vois les conditions de vie et d’abattage des animaux dans l’élevage industriel… »
Suivre Jane, dans les coulisses des ses WWOOFing
Fabriquer ses premiers brassins de bière avec Elodie et Willy, paysans-brasseurs dans l’Allier
