Hiver

Article mis à jour le 07.02.2023

Consulter le Journal de bord

"Profiter de notre jeunesse pour découvrir, partager et s’ouvrir."

Il y a un an, nous partions pour 6 mois avec Anne : 9 fermes dans différents coins de France : Normandie, Bretagne, Alpes du sud, Triève, Gers, Tarn, Ardèche, Dordogne. Toutes ces fermes produisent du bon lait (vaches, brebis, chèvres) et le transforment directement elles-même.

Résultat de notre bricolage d'avant départ : notre nouveau compagnon de voyage est aménagé. Coupe/découpe - pose - couture - bricolage : prêts pour prendre la route !

Je m'appelle Thomas, je viens d'Ardèche. Anne, vient du Cantal. Après des études d'agronomie à Lyon, nous avons travaillé dans des structures agricoles sur des postes techniques. Et l'envie de retour au terrain et à la pratique se faisait sentir. L'idée de monter notre propre ferme a germé mais nous avions besoin d'abord d'élargir nos perspectives.

J'ai démissionné, Anne a pris un congé sabbatique. Et nous sommes partis à la croisée des fermes, pour mieux comprendre ce métier. Ce fût une aventure humaine et paysanne, au cœur des lieux d’élevage. Le WWOOFing nous a permis d'aller au delà des clôtures et de cerner les défis des agriculteurs d’aujourd’hui…

Nous avons ciblé des fermes en polyculture-élevage avec transformation fromagère. C’est en effet le domaine qui nous séduit le plus, alliant l’animal, le sol et la plante qui forment un triptyque « de la fourche à la fourchette », le plus cohérent à nos yeux. C’est aussi l’opportunité pour nous de se « tester » dans l’objectif d’une potentielle installation agricole par la suite.

Tester les systèmes agricoles résilients attisait notre curiosité

Ca a aussi été un moyen de nous ouvrir vers les systèmes résilients qui attisaient notre curiosité. Agroforesterie et élevage, agriculture de conservation, pâturage tournant dynamique, autonomie protéique, mono-traite et vêlages groupés… Des techniques qui donnent à réfléchir à de nouvelles adaptations.

"Ces 3 semaines en Ardèche nous ont montré l’importance de ces petites fermes en polyculture élevage, de par leur efficacité de production et leur insertion dans la dynamique du territoire."

Aujourd'hui nous sommes revenus en Haute-Savoie. Anne a repris son poste en fromagerie et de mon côté je perfectionne mon expérience dans le salariat agricole. En parallèle nous commençons à réfléchir à une installation en collectif avec des amis de l'école (maraîchage/production laitière avec transformation/ paysans boulanger). Nous sommes plusieurs motivés, en alerte sur ce qui se libère dans un secteur rayonnant autour du massif du Pilat (Nord Ardèche/ Est Haute-Loire/ Monts du Lyonnais). L'avenir nous le dira :) !

"Nous voici arrivés à l’extrême ouest de la Bretagne, sur la pointe du Raz dans une ferme familiale qui a vu grandir quatorze générations. Anna et Jean-Mathieu ont repris récemment la suite de leur parent mais en apportant leur regard jeune et innovant. Le premier grand changement a été la conversion en agriculture biologique de l’exploitation. Pour cette nouvelle génération d’agriculteurs, il était important de retrouver du sens dans le travail de la terre et de valoriser décemment leur production, dans une région où l’arrêt des quotas laitiers a énormément fait chuter les prix."

"Aller à la rencontre des agriculteurs qui innovent, voilà comment on apprend le plus !"

Thomas et Anne ont consigné leurs enseignements sur les fermes traversées dans leur blog. Un vrai manuel des différentes formes juridiques possibles mais aussi une revue des techniques agroécologiques. À potasser, avant d'aller apprendre pour de vrai 💪

Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email