
Je m’appelle Thomas, je viens d’Ardèche. Anne, vient du Cantal. Après des études d’agronomie à Lyon, nous avons travaillé dans des structures agricoles sur des postes techniques. Et l’envie de retour au terrain et à la pratique se faisait sentir. L’idée de monter notre propre ferme a germé mais nous avions besoin d’abord d’élargir nos perspectives.
J’ai démissionné, Anne a pris un congé sabbatique. Et nous sommes partis à la croisée des fermes, pour mieux comprendre ce métier. Ce fût une aventure humaine et paysanne, au cœur des lieux d’élevage. Le WWOOFing nous a permis d’aller au delà des clôtures et de cerner les défis des agriculteurs d’aujourd’hui…

Tester les systèmes agricoles résilients attisait notre curiosité
Ca a aussi été un moyen de nous ouvrir vers les systèmes résilients qui attisaient notre curiosité. Agroforesterie et élevage, agriculture de conservation, pâturage tournant dynamique, autonomie protéique, mono-traite et vêlages groupés… Des techniques qui donnent à réfléchir à de nouvelles adaptations.






Aujourd’hui nous sommes revenus en Haute-Savoie. Anne a repris son poste en fromagerie et de mon côté je perfectionne mon expérience dans le salariat agricole. En parallèle nous commençons à réfléchir à une installation en collectif avec des amis de l’école (maraîchage/production laitière avec transformation/ paysans boulanger). Nous sommes plusieurs motivés, en alerte sur ce qui se libère dans un secteur rayonnant autour du massif du Pilat (Nord Ardèche/ Est Haute-Loire/ Monts du Lyonnais). L’avenir nous le dira 🙂 !

« Aller à la rencontre des agriculteurs qui innovent, voilà comment on apprend le plus ! »
Thomas et Anne ont consigné leurs enseignements sur les fermes traversées dans leur blog. Un vrai manuel des différentes formes juridiques possibles mais aussi une revue des techniques agroécologiques. À potasser, avant d’aller apprendre pour de vrai 💪


