Catégories
Culture WWOOF Tous

Qui sont les bénévoles qui veillent sur WWOOF ? Album photo du CA

Fraîchement élus à l’AG, ces bénévoles veillent au respect et au bon fonctionnement du projet associatif. Tous représentatifs de WWOOF, ils composent le conseil d’administration.

À noter : l'association compte aussi une trentaine de bénévoles de terrain, les référents, qui créent du lien en visitant les fermes de leur territoire. Promis, on vous les présente dans un prochain article :)

Lucile (à droite de l’image) est maraîchère au sein du collectif Salto, dans la Creuse. Elle est aussi à l’origine du programme WWOOFing Solidaire (accueil de demandeurs d’asile pour des séjours courts dans des fermes-WWOOF).

Lucile est la présidente de l’association.


Engagé dans les questions environnementales, Bruno met tout en oeuvre pour préserver les poumons verts de France et d’Europe de la déforestation.

Il est trésorier de l’association.


Ébéniste, formateur, militant associatif… Stéphane accueille le monde entier sur sa ferme bretonne. Il apporte son expertise sur les rouages du fonctionnement associatif au sein de WWOOF.

Il est vice-trésorier de WWOOF France.

Voir ses articles


Un voyage itinérant à vélo à travers les écolieux et les fermes-WWOOF ont fini de perfectionner la formation en agroécologie de Timothée. Aujourd’hui, il a posé ses bottes à l’écolieu du Campus de la Transition, dont il est désormais le maraîcher.


Pour rédiger sa thèse sur l’agriculture alternative, Jean parcourt les fermes-WWOOF. Il a pu observer à quel point le WWOOFing contribue à la circulation des savoir-faire paysans. Et à quel point il apprécie ce mode de vie.

Découvrir son travail sur le réensauvagement de l’humain

Jean est secrétaire de l’association.


Clémence a fait une pause dans sa carrière d’ingénieure pour explorer d’autres modes de vie au sein des fermes bio et paysannes françaises. Le WWOOF lui a permis de sortir d’un tunnel de vie tout tracé. Après une dizaine d’expériences, elle mesure l’utilité sociale du WWOOF, et décide de contribuer à son tour à faire vivre le projet !


Jacques produit du vin naturel et bio , il pratique l’agro-foresterie et commercialise en circuit-court sur le marché bio de Villeneuve sur Lot. Il initie des WWOOFeurs.es depuis des années, et, comme on le voit sur la photo, a même créé une cuvée spéciale pour les remercier.

Référent-bénévole du Lot-et-Garonne, il aime réunir les fermes-WWOOF voisines pour resserrer les liens en trinquant ensemble.

Voir sa ferme


Quelques années ont passées depuis cette photo où Marie-Claude et Norbert accueillaient leurs premiers WWOOFeurs. C’était en… 2014. Dans sa maison, elle a initié beaucoup de monde au potager, verger, fournil et chèvrerie. Aujourd’hui, elle ralentit un peu le rythme et souhaite consacrer plus de temps à l’association WWOOF France.

Voir sa ferme


En WWOOFing, Christophe a appris à conduire un troupeau de chèvres, à faire du fromage, du maraîchage, mais par dessus-tout, il est heureux d’avoir pu se ré-approprier la boulange paysanne, métier de son grand-père. Instituteur dans les monts du lyonnais, il s’est toujours senti « comme un CM1 curieux de tout » au cours de la quinzaine de WWOOFing qu’il a fait (et ça continue). Référent-bénévole de terrain, il connait bien les hôtes du Rhône et des environs.

Laisser un commentaire