WWOOF France a pour mission la diffusion des savoir-faire et des valeurs de l’agroécologie par la mise en relation de fermes engagées (les hôtes) et de bénévoles (les WWOOFeurs et WWOOFeuses) via une plateforme collaborative et des actions d’animation de terrain. Elle coordonne aux alentours de 20 000 membres actifs, en majorité d’origine française.
L’association s’inscrit dans le cadre d’un mouvement mondial né en Angleterre en 1971, le WWOOFing (World Wide Opportunities on Organic Farms).
Contrat d’apprentissage de 6 à 12 mois
Sujet d’étude
Comptabiliser le nombre d’exploitants agricoles ayant effectué au moins un séjour de WWOOFing avant de s’installer.
Contexte
Il semblerait que de nombreux agriculteurs hôtes du réseau WWOOF aient effectué un séjour en WWOOFing avant de démarrer leur exploitation. Nous savons aussi qu’une des motivations de nos membres à rejoindre l’association est de “se tester” avant d’envisager une formation institutionnelle. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de chiffrer cette tendance. Nous souhaiterions avoir une idée plus précise du rôle du WWOOFing dans les parcours d’installation.
Objectifs
La mission de l’alternance/stage serait de permettre à l’association de chiffrer l’impact du WWOOFing sur les parcours d’installations agricoles. Il s’agirait de répertorier et de récolter les données existantes en interne puis d’élaborer et de mettre en œuvre une méthode pour croiser et compléter ces données (enquêtes, entretiens…).
Étapes prévisionnelles
- Identification des données existantes,
- Définition d’une méthode d’enquête,
- croisement de données issues d’études de recherches universitaires et/ou de structures dédiées à l’installation ;
- réalisation de l’enquête (téléphonique, complétée éventuellement de quelques entretiens de terrain) ;
- éventuelle mise en place de nouvelles collectes dans notre base de données pour l’avenir,
- analyse des résultats : réalisation d’un document de synthèse et d’une cartographie et/ou de datavisualisation (accompagnement graphique professionnel)
Profil recherché
• Bac +4 ou +5, profil sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, Institut d’Étude Politique) avec une expérience de l’analyse et de la récolte de données ou bien formations aux métiers de la statistique.
• Motivation pour l’agriculture bio paysanne, connaissance du monde agricole, avoir fait du WWOOFing serait un +
• Rigueur, force de proposition, anticipation de l’exploitabilité des infos recueillies dès la construction de l’enquête,
• Autonomie, prise d’initiatives
• Capacité de communication, qualités rédactionnelles et de synthèse
• Connaissance des techniques d’enquête et des outils d’analyses de données et de cartographie
• Motivation pour le travail en milieu associatif
Conditions
L’alternance s’effectuera principalement dans notre local associatif partagé à Lyon 7e, encadrement par une salariée de l’association et un administrateur
Durée : à ajuster avec votre université (6 à 12 mois)
Rémunération selon le référentiel France Compétences : (pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel – ECLAT).
Planning envisagé
- 17 juillet : date limite d’envoi des candidatures (cf. bouton ci-dessous)
- Fin juillet : entretiens
- Démarrage selon vos dates de rentrée universitaire (fin septembre, début octobre 2022)
Pour toute question : cecile@wwoof.fr