Chargé.e de projets associatifs

WWOOF France est une association de diffusion des savoir-faire et des valeurs de l’agroécologie par la mise en relation de fermes engagées (les hôtes) et de bénévoles (les WWOOFeurs) via une plateforme collaborative et des actions d’animation de terrain. Le conseil d’administration, assisté par une équipe de 5 personnes, coordonne environ 20.000 membres actifs. L’association s’inscrit dans le cadre d’un mouvement mondial né en Angleterre en 1971, le WWOOFing (World Wide Opportunities on Organic Farms).

CDD ouvrant sur CDI, temps plein

Profil recherché

Vous avez déjà fait du WWOOFing et/ou vous témoignez d’une expérience militante ou associative dans le domaine des alternatives citoyennes, de la transition écologique et de l’agroécologie. Vous savez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et d’efficacité dans la gestion de votre temps au quotidien. Vous aimez prendre des initiatives et mener à bien vos missions avec un haut niveau d’exigence. Profils atypiques appréciés.

Missions

Le ou la chargé.e de projets assurera des fonctions en appui et en responsabilité dans plusieurs missions de l’association (pourcentages annualisés à titre indicatif) :

  • Support aux adhérents (25%) : répondre aux demandes de support « niveau 1 » des adhérents, faire remonter les problèmes, dispatcher les requêtes spécifiques (presse…) ou chronophages (signalements…) au reste de l’équipe.
  • Participation aux tâches opérationnelles (20%) : signalements, approbations, commentaires, permanence téléphonique…
  • Développement et gestion de projet (25%) : être force de proposition sur les actions à mettre en œuvre, planifier les échéances, coordonner l’exécution des tâches, communiquer avec l’équipe et le CA sur l’avancement, maîtriser le budget… 
  • Gestion des réseaux sociaux (10%) : modérer les nouveaux membres et les publications, répondre aux commentaires, publier régulièrement du contenu pertinent sur nos différents réseaux sociaux (en soutien au responsable des contenus et en accord avec la charte éditoriale), faire de la veille de contenu…
  • Coordination des AGs et autres événements de l’association (10%) : trouver les lieux adéquats, obtenir des devis, coordonner les équipes et les bénévoles, assurer la communication, maîtriser le budget…
  • Rédaction de documents structurants (10%) : collecter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision (documents préparatoires à l’AG notamment)

Compétences requises 

  • Travail en autonomie, indépendance
  • Aisance avec les outils informatiques (Google Drive/Docs/Slides/…)
  • Aisance avec les outils d’emailing/newsletter/Wordpress et de gestion de réseaux sociaux
  • Anglais lu, parlé et écrit (réunions/rapports à écrire en anglais)
  • Sens de l’organisation et capacité à mettre en oeuvre une assemblée générale
  • Bon rédactionnel
  • Bonne connaissance du monde associatif (environnement économique et juridique, gouvernance) et du monde agricole alternatif
  • Patience et empathie (cf. support aux adhérents)

Compétences appréciées 

  • Aisance avec les outils de graphisme (Adobe InDesign idéalement)
  • Sens de l’éthique associative
  • Connaissance de l’agroécologie  
  • Expérience dans le domaine de l’animation

Conditions

  • 100% télétravail, option présentiel dans notre bureau à Lyon (7e arr.)
  • CDD 6 mois, évolution CDI, temps plein
  • Période d’essai de 3 mois
  • Salaire brut annuel : ​​30.000 €
  • Convention collective métiers ÉCLAT, groupe C (Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des territoires)

Planning

  • 9 février 2022 : publication de la fiche de poste
  • 27 février à minuit : date limite de dépôt des candidatures
  • Semaine du 7 au 11 mars : entretiens niveau 1 (30 minutes)
  • Semaine de 14 au 18 mars : entretiens niveau 2 (1h30)
  • 4 avril : prise de poste (date négociable)

Soumettre sa candidature

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