Déconfinement : les précautions de reprise du WWOOFing.

Le WWOOFing peut (enfin!) reprendre. L’occasion de se dégourdir les jambes et de contribuer concrètement à une agriculture résiliente… Mais des précautions s’imposent. Précisions en questions-réponses.

Alors ça y est ?! On peut partir en WWOOFing ?

Oui, à partir du 11 mai, les rassemblements privés sont autorisés si ils sont de 10 personnes maximum, et nous pourrons nous déplacer à nouveau, mais uniquement dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau maximum à partir de notre lieu de résidence, ou plus à l’intérieur de notre département (dixit le ministre de l’intérieur « Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible. »)

Le réseau des fermes WWOOF est dense (1 700 hôtes), il devrait certainement y en avoir une pas trop loin de chez vous. L’occasion de découvrir les circuits courts et locaux, et peut-être d’y repartir pour faire du WWOOF les week-ends, même lorsque les restrictions seront levées.

La couleur de ma zone est elle déterminante pour un séjour WWOOF ?

D’après l’annonce du premier ministre le jeudi 7 mai, dans les régions classées rouges (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté Mayotte) « Pas d’ouverture des collèges ni des parcs et jardins » mais « le déconfinement est possible » à partir du 11 mai. Si votre séjour s’effectue dans les conditions énoncées ci-dessus, rien de vous empêche d’y faire du WWOOFing.

Quels gestes barrières peut-on appliquer en WWOOFing ?

Les relations humaines resteront toujours au coeur du WWOOFing, alors à nous d’adapter avec bon sens et prudence nos gestes quotidiens pendant le Covid-19 : respecter une distance physique d’un mètre entre nous, ne pas se faire la bise, ni se serrer la main, éternuer dans son coude, se laver les mains très régulièrement, privilégier les outils individuels, en nettoyer le manche après utilisation, ne pas boire dans la même bouteille, veiller à ne pas partager les mêmes couverts… Il est essentiel d’évoquer ces gestes entre hôte et WWOOFeur avant le début de votre séjour, pour favoriser une bonne compréhension mutuelle.

Puis-je bénéficier d’une autorisation de déplacement dérogatoire pour aller faire du WWOOFing hors de mon département ?

Non. Le WWOOFing est une pratique bénévole et ne peut donc pas bénéficier d’une attestation dérogatoire pour motif professionnel, ni pour motif impérieux (santé, convocation de justice, accompagnement des enfants). Jusqu’au 2 juin, il est donc possible uniquement dans les limites géographiques autorisées.

J’aimerais partir en WWOOF/recevoir des WWOOFeurs cet été, est-ce que ce sera possible d’ici-là hors département de résidence ?

Une seconde phase de mesures de déconfinement seront annoncées le 2 juin. D’ici là, rien ne vous empêche de prévoir un séjour WWOOF en dehors de votre département/avec des WWOOFeurs issus d’autres départements, mais à condition d’être prêts à annuler ce séjour si les restrictions gouvernementales devaient se durcir. Les zones classées rouges sont particulièrement concernées par cette éventualité.

Je ne préfère pas recevoir de WWOOFeur.se tout de suite sur ma ferme, comment l’indiquer ?

Vous avez deux possibilités. Soit vous pouvez masquer votre annonce temporairement, afin de ne plus figurer sur la carte et éviter d’être contacté.e. Pour cela, vous devez simplement vous connecter à votre profil, cliquer sur « profil hôte », puis sur « modifier mon profil » et enfin, à droite, sous le statut de votre adhésion, choisissez « masquer mon profil ». En activant cette option, votre profil sera retiré temporairement des résultats de recherche.

Autre possibilité : vous pouvez simplement mettre à jour le texte de votre annonce en indiquant au début votre souhait de ne plus recevoir de WWOOFeurs.es pour le moment.