Plus de 20.000 personnes adhèrent à WWOOF France chaque année, et le réseau compte environ 2000 fermes. Pour développer la vie associative, nous comptons sur l'engagement bénévole des référent.e.s : prises de décisions, participation à l’Assemblée Générale, mobilisation sur des questions de plaidoyer, rencontres avec les hôtes, témoignages auprès des personnes curieuses, organisation de stands sur des salons…

Lors d'une visite, l'hôte fait le tour de sa ferme pour discuter des activités réalisées avec les WWOOFeur.se.s

Qu’est-ce qu’un.e référent.e ?

Un.e référent.e est un représentant de l'association WWOOF France sur son territoire qui mène des actions de promotion du WWOOFing, de l'agroécologie, et de l'agriculture paysanne.

L'une de ses missions consiste à rendre visite aux hôtes déjà inscrits ou en cours d’inscription (environ 6-10 visites par an) dans sa région. Ce sont des visites de courtoisie qui permettent de tisser des liens entre les membres de l’association WWOOF France.

Les référents sont aussi amenés à représenter l'association lors de manifestations, d’événements, d’éco-festivals, … ou à trouver des hôtes dans leur région pour représenter WWOOF France.

Enfin, ils peuvent être appelés ponctuellement à faire le lien entre WWOOF France et des associations partenaires (présence en AG, actions...), ou à être un contact avec les membres lors d’une urgence sur son département.

Cette page s'adresse donc à celles et ceux qui souhaitent prendre part à la vie associative de WWOOF France, elle ne concerne pas l'organisation ou la participation aux séjours de WWOOFing.

Quels critères faut-il remplir ?

Il faut bien sûr être membre de l’association, mais aussi bien comprendre comment fonctionne le WWOOFing, adhérer à ses valeurs, et soutenir par vos actions et vos engagements la transition écologique.

Plus concrètement, il est préférable de posséder un permis de conduire et un véhicule pour vous déplacer (ou bien d’être très bon cycliste et avoir du temps devant soi !).

Il est nécessaire d'être à l'aise avec les outils informatiques de base et de disposer d'une connexion internet afin de communiquer dans de bonnes conditions avec la coordinatrice du développement du réseau, et de pouvoir envoyer les fiches de visites.

Comment devenir référent.e ?

Vous êtes motivé.e ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous le faire savoir, et on reviendra vers vous avec les prochaines dates d'intégration de référent.e.s 🙂

L'équipe salariée, le conseil d'administration, les référents et les adhérents se réunissent chaque année lors de l'Assemblée Générale.

Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email