Portraits Savoir-faire Tous

Châtaignes, low-tech, orties et collectif : ma semaine en WWOOFing

J’avais rencontré Lucile lors du Festival WWOOF à Lyon, puis dans la Drôme lors de la dernière AG de l’association. Bénévole investie, elle m’avait raconté son projet d’installation en collectif. Et bien ça y est, c’est parti : elle cultive la terre avec Jean-Mat’, Fanny et Khalil prés de Limoges. Ils ont accepté de partager un peu de leur vie paysanne avec moi.

Tous

« J’ai été surpris quand elle m’a dit qu’elle devenait éleveuse de cochons… »

Alors qu’il expérimente l’autonomie dans une ferme collective, Clément retrouve Noémie, une brillante copine de promo reconvertie en éleveuse de porcs noirs dans le département voisin. Intrigué, il l’accompagne et l’observe pendant un an.
Produire de la nourriture bonne et saine. Élever dans le respect du vivant (en bio et en plein air). Ces bases du métier se heurtent à la concurrence de l’élevage industriel. Ensemble, ils racontent le récit bouleversant de cet acte de résistance dans ce livre « Plutôt Nourrir ». Nous en partageons quelques extraits parce que nous l’avons adoré.

Tous

Quand des chèvres changent le rapport au corps

Victoire Tuaillon – réalisatrice de podcasts féministes- raconte un moment de prise de conscience lors d’un WWOOF en Andalousie. « Mon corps n’est pas qu’un objet destiné au regard des autres, il est vivant, capable de faire des choses. »

5 podcasts à découvrir avant de partir en WWOOFing

Sortir des sentiers battus avec Jane, découvrir comment gérer une ferme en bande.. De quoi se mettre le WWOOF dans les oreilles avant de chausser ses bottes.

Culture WWOOF Tous

Album de l’été : Alterfixe, le camp pour s’installer en collectif

Le camp auto-géré a duré trois semaines sur la ferme de Gilles en Normandie. Une quarantaine de porteurs de projets ont vécu ensemble, travaillé et rencontré des fermes en recherche d’associés ou de repreneurs. Le but : faire grandir leur projet agricole et trouver la terre sur laquelle s’installer.

Non classés

« Au delà des portes de sa ferme, Fabienne m’a ouvert son quotidien »

Je me suis rendue chez Fabienne pendant 10 jours, me muant en apprentie éleveuse. Des seaux d’orge d’une main, des bobines de clôture dans l’autre et, surtout, le récit de sa vie dans mes carnets.

Culture WWOOF Tous

J’ai testé… L’AG de WWOOF France (deux jours d’immersion)

« Après une année de WWOOFing, je reçois l’invitation à l’assemblée générale de l’association. Je décide de partir à la rencontre de ceux qui oeuvrent à ce projet. Avec mes craies sous le bras… »

6 conseils pour une bonne expérience de WWOOFing

Tirés des expériences de fermes-hôtes, de WWOOFeurs.ses et de l’équipe associative, voici un concentré de pistes pour tirer le meilleur d’un séjour WWOOF.

Culture WWOOF Portraits Tous

« Au delà des portes de sa ferme, Fabienne m’a ouvert son quotidien »

Culture WWOOF Portraits

Hubert et Yoann, militantisme familial et ferme pionnière en agroécologie

Au-delà de l’agroécologie paysanne qu’ils pratiquent en famille, Yoann et son père Hubert partagent un même goût pour le militantisme et la protection des communs. Depuis des années (des décennies pour Hubert !), ils luttent contre l’accaparement des terres agricoles et les projets écocidaires sur leur territoire, la Loire-Atlantique.