Depuis 2007, l’association WWOOF France met en place de nombreuses actions pour assurer sa mission : diffuser des savoir-faire de l’agroécologie paysanne et d’un mode de vie proche de la nature dans une logique non-consumériste, d’entraide et d’éduction populaire à la terre.

Cultiver la solidarité grâce au WWOOFing Solidaire
Créé en 2019, ce programme qui met en relation des fermes du réseau et des demandeurs d’asile se poursuit et grandit d’année en année. La nécessité de travailler avec une association spécialisée dans la demande d’asile s’est avérée indispensable. Nous sommes heureux de compter un nouveau partenaire, JRS/Welcome en Gironde.
En 2021, ce sont au total 44 séjours solidaires qui ont été organisés dans les fermes de l’association.

Cultiver la solidarité en soutenant des projets de fermes membres
L’association aide des fermes membres à développer leurs projets. Que cela soit la création d’un four à pain, la reconstruction de terrasses, le lancement dans le maraichage, … l’association a reversé 6 400€ en soutien en 2021, soit 12 projets aidés.

Faire du lien sur le terrain et en local
Des bénévoles de terrain, les référents, représentent l’association sur leur territoire. Ils visitent les nouvelles fermes du réseau dans un esprit de rencontre et organisent des repas d’hôtes qui rassemblent les membre de l’association sur un territoire précis. En 2021, on compte 16 référents actifs. Animé par Marie-Hélène, salariée de l’association, ce réseau de bénévoles a mené 95 visites de fermes en 2021.

Relayer les chantiers de nos fermes en local
L’association souhaite favoriser l’entraide au niveau local en diffusant les chantier de ses fermes membres (montage de tunnel, plantation d’arbres…) auprès des WWOOFeurs du département.

Former les adhérents
Nous avons mis en place des sessions de formation des WWOOFeurs et des hôtes. En 2021, nous estimons à 1600 le nombre de membres ayant suivi ces formations en ligne, animées par des salariés de l’association. De nombreux éléments structurants sont aussi exprimés lors des entretiens téléphoniques d’approbation des candidatures.

Rencontrer la communauté
Plusieurs fois par année, les salariés de l’association se rendent dans diverses villes pour rencontrer aussi bien les adhérents que les curieux. Ces rencontres regroupe des hôtes, des WWOOFeurs mais aussi des personnes venant chercher des informations sur le WWOOFing. Et tout cela dans une bonne humeur et dans des échanges vivants.