Automne

Article mis à jour le 26.09.2023

Consulter le Journal de bord

"Quand j'étais petite, la nature pour moi c'était le parc du quartier."

J'ai grandi dans le béton. Un appartement sans balcon en banlieue parisienne, pas même de grand-mère avec un jardin. A 30 ans j'ai vraiment découvert ce que c'était qu'un espace naturel...

"Je vis dans une forêt, à quinze minutes à pieds du village."
"J'ai visité plusieurs fermes qui produisaient des plantes aromatiques et médicinales avant de faire une formation paysanne-herboriste dans la Drôme. Je garde mes recettes dans ce carnet." © cecile paturel
"Là c'est un shiso, le basilic japonais que je cultive sur le terrain (et un paillage fougères)"

Alice vit dans le luxe : les arbres lui apportent la fraicheur, l'eau est à la source et le soleil lui donne de l'électricité. Et surtout, surtout, elle n'a plus de facture. Elle vit avec très peu d'argent. Elle fait ses courses au marché du coin, et cultive un petit potager sur son terrain. Elle passe ses journée à bricoler. Avec des ami.es de passage, elle utilise des matériaux de récupération comme base. C'est comme ça qu'elle a construit une serre pour ses semis et qu'elle agrandit sa petite maison de bois.
👉 Après des années en mode voyage/travail, c'est une expérience de ferme en ferme qui lui a permis de passer de l'autre côté du miroir : du béton bouillant à la forêt rafraichissante. Ses expériences de WWOOFing ne sont pas toutes idylliques. Mais c'est la première fois de sa vie qu'elle va se sentir bien. La première fois qu'elle va se retrouver dans des espaces naturels.

Et la solitude ? "J'ai besoin de voir du monde, je ne suis pas une ermite". Alice se souvient que l'hiver a été difficile car le soleil se lève tard et se couche tôt quand on est dans un vallon. La maisonnette n'est pas un endroit vaste à chauffer mais il faut gérer le poêle : au petit matin, il est éteint et la maison gelée. Une nouveauté pour une personne habituée au chauffage d'un appartement. Heureusement, J'ai très souvent des ami.es qui viennent me voir. Et je m'évade quand j'en ai besoin. J'ai aussi un voisin paysan pas très loin. On se rend très souvent des services."


"Je n'ai plus de factures. L'eau vient de la source et l'électricité d'un panneau solaire. Je fais beaucoup de récupération à la déchetterie on trouve tout ce qu'il nous faut !"
"J'ai très souvent des ami.es qui viennent me voir. J'ai aussi un voisin paysan pas très loin. On se rend très souvent des services. Quand je pars, il jette un coup d'oeil et d'eau sur mes plantes."

La première fois que je me suis retrouvée sur une ferme en pleine nature, c'est la première fois de ma vie que je me suis sentie vraiment bien. J'aime vivre dans la nature, je m'y sens libre.

Au moment où l'on se rencontre, Alice est jeune diplômée de la première promo de la formation en paysan.ne-herboriste de France. Ce BPREA est délivré à Nyons. Aux difficultés du métier constatées sur le terrain, elle y apprend aussi à quel point les normes entravent le métier. Aujourd'hui elle réfléchit à son avenir, mais en plein air et avec des journées où sont corps et son esprit s'activent en plein air. Effort physique et créativité (comment faire avec ce que l'on a ?) - C'est peut-être ça le bonheur.


Partagez vos expériences de WWOOFing

Si vous tenez un journal/BD/Insta/etc. ce vos expériences, n'hésitez pas à nous faire signe. Techniques agricoles, expériences sociales… Quelque soit sa forme, il pourrait contribuer à améliorer notre expérience collective.

Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email