Automne

Article mis à jour le 17.11.2023

Consulter le Journal de bord

"Développer notre résilience et revoir nos vrais besoins"

Gazette de la vie paysanne de Sam et Charlotte, en Bretagne au rythme des saisons, des ami.es et des WWOOFeur.ses de passage.

Phases de maturation d'un tomatillo, un fruit entre la tomate et la physalis. Il est plus productif que les tomates cerises et est peu réceptif au mildiou. Un super légume.
Séance de portrait avec une variété de maïs rouge qui demande très peu d’eau. Une belle touche de couleur dans les salades et tacos maison.
On dirait presque du pollen récolté par les abeilles… mais non, graines de chénopode magenta. Plus riche en vitamine A (11600 Ul) que l’ortie (7000 Ul). Il contribue à une bonne vision et au système immunitaire. Un super-aliment.

A l’arrivée, il y a 7 ans, cet endroit était plus ou moins un roncier géant. Depuis 2016, Sam a opéré de nombreux changements d’élagage, d’aménagements paysagers, de rénovation des bâtiments, d’installation d’activités et d’animaux. Charlotte l’a rejoint en juin 2021 pour l’amour du paysan… et de la paysannerie.

Sur le chemin de l'autonomie paysanne

Sam est un paysan sur le chemin de l’autonomie depuis une dizaine d’années. Ses activités quotidiennes sont un mélange d’élevage, de productions fermières et agroforesterie, d’auto constructions et de bricoles en tout genre.

Dans notre parcelle de tournesols...
au moment de la récolte !

Charlotte, a vécu ses 20 premières années entourée d’un grand jardin, d’une mare, de quelques animaux et d’un potager. Elle a fait ses études dans les domaines de l’agriculture, la pépinière et l’horticulture. 
Elle a ouvert les yeux sur la possibilité de vivre vraiment autrement, avec un quotidien plus proche de ses valeurs lors d'une formation Conception en permaculture à l’ Escargotier , en Normandie. Depuis, elle a plaqué la ville et la société de consommation pour vivre en autonomie en Bretagne. 

Humains et non-humains

Ici, la vie est partagée en bonne intelligence avec plusieurs animaux - chèvres, lapins, poules, oies - chacun apportant aux autres ce dont ils ont besoin. En voici un petit tour de présentation non-exhaustif.

Avec Jean-michel...Jars
Avec Esmé et Ciao
Mignone, une chèvre poitevine, née en 2016! C'est la cheffe du troupeau. Un caractère bien trempé, un peu bagarreuse mais aussi la plus câline. Elle produits du lait pour faire le fromage
Esmeralda, Esmé pour les intimes, une chèvre poitevine croisée alpine née en 2018 qui aimerais prendre la place de sa mère comme cheffe du troupeau.
Ciao, la petite fille, calme et intelligente. C'est elle "la chèvre de cirque" car la plus douée pour tenir debout sur ses pattes arrières.

Parcourir le quotidien de La Grange à Poules

Voir La gazette d'octobre

Un lieu ouvert sur le monde

Ce lieu de vie est ouvert. Sam et Charlotte accueillent en WWOOFing : pour ceux qui souhaitent apprendre à vivre en faisant attention à leur consommation d'énergie, qui souhaitent développer des compétences en permaculture, en autoconstruction, trouver sa voie/spécialité et bien sûr participer au développement d'un lieu permacole qui s’étoffe de jour en jour.

Fin août, avec Manon (et Matteo qui continue la cueillette avec nous sur un autre rang)
Moment de poésie avec Mélanie venue en WWOOFing cet été,
Avec Quentin, malgré une mauvaise année on a eu de quoi faire 2 pressées grâce à notre voisine qui nous a trouvé un verger de 50 pommiers ! Merci Mumu !
Première récolte de coing avec Alva, venue de Suède. Près de 7 kilos direct en compote et …en pâte de coing! Alva s’est bien battue avec ce fruit si dur
Un peu d'éco-construction avec Angélique et Mélanie (salissant mais super défoulant !)

La Grange à Poules, un lieu de vie paysan

"Nous vivons sur plus d'un hectare avec des activités et productions vivrières (végétales et animales). C'est également un lieu de démonstration de la permaculture; où l'on tend au maximum à l'autonomie."
À noter : accueil possible de mars à novembre


Partagez vos expériences de WWOOFing

Nous contacter

Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email