Tous, ils ont passé des journées entières assis face à un écran avant de rependre possession de leur vies. Pendant quelques jours, Candice partage la vie à la ferme de Thomas, maraîcher-transformateur et de Ariane, paysanne-boulangère. Il y a beaucoup à faire et à ré-apprendre. Mais être ensemble ça porte.
Candice est en WWOOFing chez Ariane et Thomas. Elle est en train de passer un BPREA (brevet professionnel de responsable d'entreprise agricole) paysanne-boulangère pas loin de la ferme, en Normandie, où elle vit désormais. Car elle a eu une autre vie avant d'arriver ici.
Née en banlieue parisienne, elle a d'abord redoublé d’efforts pour quitter une vie familiale un peu chaotique, et a fini par obtenir un poste élevé dans la Tech avec le confort qui va avec. Oui, mais. Au fil du temps, elle fait l'expérience du fameux proverbe : l'argent ne fait pas le bonheur.
La rencontre avec une illustratrice reconvertie en plantes aromatiques et médicinales lui ouvre soudain d'autres perspectives. Grâce à elle, elle fait la connaissance de l’association Abiosol à Montreuil. Un autre monde s'ouvre. Mais il lui paraît si éloigné d'elle que le pas est difficile à franchir " J'avais beaucoup d'appréhension à faire des stages paysans car je ne me sentais pas légitime . Et puis, j'ai décidé d'essayer quand même, j'avais besoin de respirer !"
Après des stages en maraîchage et en boulangerie paysanne, elle enchaîne une dizaine de séjours en WWOOFing. Ils confirment son besoin de quitter la ville, de faire un métier qui a du sens .
Aujourd'hui, son BPREA de paysanne-boulangère lui a donné confiance : " Ça y est, j'ai acquis des compétences pratiques. C'est plus utile pour moi que de faire fructifier les profits des actionnaires. " Retrouver des savoir-faire, utiliser ses mains pour autre chose que taper sur un clavier a redonné du sens. "Je continue à faire du WWOOFing en parallèle de mon diplôme, car je reste dans le concret et je rencontre les personnes qui font déjà ce métier. Je complète la théorie qu'on voit en cours en fait ! "
Vivre ensemble permet de faire connaissance en profondeur . Ariane et Thomas racontent leur parcours à Candice.
Avant de démarrer ce projet, Thomas a travaillé dans l’industrie cinématographique : régie, production... Jusqu'à ressentir que cette voie ne lui convenait plus. Il devient photographe indépendant. C'est à l'occasion d'un reportage photo sur les éleveurs de rennes, qu'il commence à rêver de se rapprocher de la nature et de travailler la terre.
Sa rencontre avec Ariane lance le projet : ensemble ils vont commencer par explorer les modes de vie alternatifs à la société agro-industrielle, pour construire ensuite leur propre projet.
Ariane a 38 ans. D’origine franco-japonaise, elle a grandi dans une famille modeste à Paris jusqu’à l’âge de dix ans, avant que l'entreprise familiale décolle et que la famille s'envole pour le Japon. La suite de son parcours est tout tracé : bonnes études, boulot d'ingénieure en France, puis en Allemagne. L'aéronautique. Puis crise de sens, burn-out... Jusqu'à ce documentaire vu par hasard un soir de fatigue : sur la vie d'une femme paysanne-boulangère en Bretagne. La beauté du monde contre son open-space quotidien.
De retour de leur voyage, chacun se forme . Ariane apprend avec Nicolas Supiot qui, avec sa compagne Laetitia cultivent près de deux-cents variétés de blé qu'ils transforment en farine à la ferme avec un moulin à meule de pierre. Installés en bio et labellisés Nature et Progrès, ils sont heureux. Leur parcours donne à Ariane l'élan pour se lancer en boulange paysanne.
Aujourd'hui, avec Terre de Liens , ils produisent le blé de leurs pains et gèrent leurs semences . Thomas a créé un potager nourricier qui permettra de cuisiner pour la ferme-auberge en construction.
Thomas, Ariane, la petite Maïa et le chat Rasta
Lire davantage
Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email