Hiver

Article mis à jour le 12.12.2023

Consulter le Journal de bord

Chantiers : planter des arbres et échapper aux courses de Noël

Dehors, il fait -2°. Samedi matin pourtant, chacun dans notre coin, nous nous sommes levés tôt pour rejoindre un chantier. Nous nous sommes retrouvés entre WWOOFeur.ses de l'Ain pour planter des arbres dans la ferme d'à côté.

Je fais la connaissance d'autres WWOOFeur.ses du département. Thomas, cuisinier à Châlons a lui aussi fait l'effort de sortir de son lit ce matin. Ça fait du bien d'entendre l'histoire d'autres vies, d'autres horizons.
Rapidement, nos corps se réchauffent. Les blousons tombent, nos joues rosissent.
Axel. Sa technique pour creuser impose un respect collectif ;) Le soir, il nous montrera les carnets de voyage qu'il réalise à l'aquarelle.
Audrey travaille au nord du département. Elle a fait la route ce week-end, pour rejoindre le chantier sur la ferme de Romain.
Louis a fait du WWOOFing cet été avec Axel, un bon pote. Il travaille à Strasbourg dans une association de préservation des océans.

Ce week-end de décembre, on l'aura passé tout terreux (tout heureux). On a pensé aux courses de Noël, au Black Friday et aux centres commerciaux. On s'est dit qu'on l'avait échappée belle.

Rejoindre un chantier près de chez vous

Voir les chantiers

Proposer un chantier sur sa ferme

L'inscrire
Aller faire du WWOOFing chez Romain

"Nous cohabitons au sein d'un ancien corps de ferme en Bresse. Nous sommes 6 êtres humains permanents (+ beaucoup de gens de passage ), accompagné.es d'animaux de compagnie (chiens, chats, lapins et chevaux) ainsi que de quelques poules et moutons moins domestiqués. Nous vivons au sein d'un hameau où l'entraide avec nos voisins est importante. L'objectif est le développement des techniques régénératives, d'agroécologie, de permaculture, d'agroforesterie et d'éco construction..."


Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email