Automne

Article mis à jour le 03.10.2024

Consulter le Journal de bord

Ardèche : montrer les bons gestes, dans le parfum magique des aromatiques

"On s'est rencontrés par hasard dans une épicerie. Hugo s'était fait alpaguer pour compléter une animation où j'étais inscrite". Quelques années plus tard, j'arrive sur les terres fertiles de ce couple amoureux. Rencontre avec Mégane, Lucas et Mélanie, d'autres arrivants. Les gestes agricoles et nos histoires de vie circulent. On parle ADDEAR, SAFER, BPREA, DJA... Dans le parfum magique des aromatiques.

À notre arrivée, on part faire le tour du terrain. Plaisir partagé d'entendre Lilly et Hugo parler avec passion de leur terre.
Hugo nous explique la répartition des cultures : une partie est en châtaignes et le reste est en pépinière et plantes médicinales.
Notre groupe est composé de Mégane et Lucas qui ont un projet d'installation. Et de Mathilde venue juste pour le plaisir d'aider en apprenant plein de choses éloignées de son travail, la maroquinerie.
"On s'est arrivés fin avril 2021 et on s'est installés sans attendre : travaux et cultures en même temps. Le temps est passé très vite."
La production de châtaignes a été une chance la première année.
Une petite serre adossée à un mur de pierres engrange la chaleur. Des melons sont en train de grossir.

Partager nos WWOOFings pour redessiner les imaginaires

Il est temps de raconter nos aventures et de tisser nos histoires hors des sentiers battus.<br>Si vous tenez un journal/BD/Insta/blog/etc. de vos expériences, quelque soit sa forme, il pourrait contribuer à améliorer notre expérience collective. Faisons tourner les idées et les histoires ✊


Pour récolter du bouillon-blanc, pas besoin de se baisser, ça change. Ses tiges peuvent dépasser un mètre de hauteur. Et ses feuilles sont comme du velours. On cueille les sommités fleuries. Mégane demande à quoi sert cette plante. Lilly explique qu'on l'utilise pour calmer les toux et les maux de gorge.
Mégane connait les propriétés de la camomille romaine. En herboristerie, elle est réputée pour être calmante et anti-inflammatoire.
La camomille romaine à double pompons est une plante douce et odorante. Elle recouvre le sol en tapis de fleurs blanches.
Hugo a eu une carrière d'ingénieur et de sportif semi-pro avant de devenir paysan-arboriste. Je sens qu'il a à coeur d'accueillir et de cuisiner pour nous.
Lucas vient d'arriver en WWOOFing. Il a un CAP boulangerie et une capacité agricole et un projet d'installation avec Mégane.
Lucas et Mégane. "Ça a été comme une évidence : ne plus vivre en ville. Depuis, nous explorons un nouveau monde, riche, vivant. Nos visions se dessinent peu à peu en attendant de trouver l'endroit de nos futures racines."
Mathilde travaille en Bourgogne. "J'ai un travail très prenant mais qui me plait. J'aime faire des choses manuelles : j'ai 8 ruches chez moi et je suis curieuse d'apprendre les plantes aromatiques et médicinales. Je suis contente d'être dans l'action et pas dans le cérébral."
L'effeuillage : Mégane est contente, après avoir fait des récoltes, de faire ça. C'est agréable d'être réunies atour d'une table et de travailler assis.
Effeuiller c'est une opération délicate : il ne faut pas briser les feuilles, bien les préserver pour ne pas les réduire en poussières.
Faire avec mais pas que. On parle aussi d'installation du point de vue administratif, les choix ou non de DJA, les organismes qui accompagnent...

Pépinière d'arbres fruitiers, plantes médicinales et châtaignes en agriculture biologique

"On aime accueillir et échanger avec des personnes qui souhaitent sincèrement découvrir la vie paysanne, alors on cherche des personnes motivées et autonomes, désireuses d'apprendre et de comprendre le milieu paysan avec l'envie de s'essayer à notre quotidien. Pour ceux qui envisagent de s'installer prochainement en tant qu'agriculteurs, on a pleins de conseils à vous fournir sur les démarches administratives, des conseils techniques et culturaux."


Lucas dispose les fleurs à faire sécher sur les claies.
Le bon geste fait gagner en efficacité.
Préparer le repas ensemble avec ce qui pousse dans le jardin. Ce soir, c'est courgettes et soupe de tomates au basilic frais.
On quitte la ferme pour se rendre sur celle de Nolwen à quelques kilomètres.

Devenir paysanne ou paysan

Que vous ressentiez le besoin d’être accompagné pour formuler votre projet, de rencontrer des paysans ou porteurs de projet sur votre territoire, ou de suivre des dispositifs de formation,  <strong>cette carte vous permet d’accéder aux informations clés à propos des acteurs susceptibles de répondre à vos demandes et besoins, sur chaque territoire.</strong>


L'autrice, WWOOFeuse et photographe : Cloé Harent

Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email