Printemps

Article mis à jour le 05.06.2024

Consulter le Journal de bord

"C'est là que je suis née à nouveau, dans ce monde de sensations qui côtoie la nature sauvage."

PODCAST - Depuis novembre 2023, Julie enregistre la richesse des rencontres avec des paysannes et paysans dont elle partage la vie en WWOOFing. Elle voyage à vélo de ferme en ferme, le long de la Durance, en Provence. On la suit dans son périple qui se terminera à la fin de l'été 2024.


Mai - Épisode 6 : Vivre au rythme des animaux d'élevage

Pendant une petite semaine, je vais vivre le quotidien de Guenaelle et Pierre-Marie, qui sont, entre autre, éleveurs de brebis en périphérie de Salon-de-Provence.
Depuis 5 ans, ils nettoient, dépolluent et restaurent leur ferme pour en faire un lieu de sensibilisation à la nature.
J'ai rencontré Guenaelle à travers le réseau des animateur-ice-s des "Fresques" des Bouches-du-Rhône. Les fresques sont des ateliers ludiques et participatifs de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux (Fresque du Climat ; Fresque de l'Eau ; Fresque de la Biodiversité etc.).


Avril - Épisode 5 : Retour vers la vie sauvage

Cette fois-ci je pars à la rencontre d'Henri du "Non Jardin d'un Paresseux" à Rognes.
Pourquoi un "non jardin" ?
Henri ne cultive pas de légumes, quoi qu'il y vient petit à petit, il laisse et fait pousser dans son jardin des salades et épinards sauvages pour la plupart comestibles.
J'ai passé un très bon moment en sa compagnie même si nous n'étions pas toujours d'accords sur tout...


Mars - Épisode 4 : Danse avec la vie !

Cliquer pour écouter

Solange présente la ferme collective de la Grande Bastide à Villelaure dans laquelle elle fait du maraîchage diversifié en agriculture biologique avec Barbara.
Elle nous invite, entre autre, à nous plonger dans les sensations provoquées lorsqu'on travaille et vit en relation avec les éléments, la nature sauvage et domestiquée.


Même si je suis née à la campagne, je me suis rendue compte à quel point j'étais déconnectée de la nature, lorsque je vivais en ville. Avec ce projet de WWOOFing, je veux apprendre à mieux connaître les plantes et les arbres, mettre les mains dans la terre et aider à cultiver de bons légumes, m'occuper d'animaux. Je veux adopter un mode de vie plus sain, apprendre à être plus autonome et réduire mon impact sur la planète. Je veux également en profiter pour mieux connaître la Provence, créer des liens, rencontrer les acteur-ice-s d'initiatives locales inspirantes.

Julie, en WWOOFing à vélo, en Provence, le long de la Durance

Mars - Épisode 3 : De la fourche à la fourchette

Patricia sait aussi bien manier la fourche et cultiver la terre que mitonner de bons plats savoureux, de saison, locaux et bio.


Février - Épisode 2 : On ne voit bien qu'avec le coeur !

Dans cet épisode, j'interroge Louis-Marie sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Il témoigne de son parcours et de ses expériences avec philosophie et beaucoup de sensibilité.
Il reprend cette phrase issue du Petit Prince "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux".


Février - Épisode 1 : La nature c'est nous !

Je commence mon voyage du côté du plateau de Valensole et la ferme équestre des Hautes Plaines où je m'arrête une quinzaine de jours pour faire du WWOOFing.
Véronique nous parle de ses activités actuelles et projets à venir, de préservation du vivant, de ses espoirs et doutes.
C'est dans cette ferme que j'entends parler pour la première fois de syntropie dans l'agriculture. C'est une agriculture qui se base sur le fonctionnement des écosystèmes naturels et notamment forestières pour produire des espèces comestibles sur différentes strates.


Partager nos récits pour renouveler les imaginaires

Il est temps de raconter nos aventures hors des sentiers battus.

Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email