Printemps

Article mis à jour le 11.06.2024

Consulter le Journal de bord

AG 2024 : deux nouvelles élues au conseil d'administration

Deux nouvelles élues sont venues renforcer l'équipe du CA lors de la dernière AG, fin mai 2024. Ce jeune conseil d'administration termine sa première année de mandat.

Charlie et Mahaut ont très largement été élues par l'assemblée générale. Elles rejoignent le conseil d'administration, cette l'équipe de bénévoles qui veille sur le projet associatif. Leur rôle est indispensable, car sans eux, pas de WWOOFing. Ils travaillent sur les orientations du projet associatif et pilotent l'équipe de 7 salariés qui travaillent à sa mise en œuvre technique.
Aujourd'hui, le CA s'équilibre selon une diversité d'âges (de 28 à 68 ans), genres et statuts, hôtes et bénévoles. Il sont élus pour des mandats de 3 ans.


Faire connaissance avec l'équipe : album photo du CA

Christophe fait du WWOOFing chaque été depuis des années. Bénévole de terrain, il consacre une grande partie de son temps à la visite des nouvelles fermes-WWOOF de son territoire, le Rhône. Il est très investi dans le milieu associatif. La transmission de savoirs et de savoir-faire sont au cœur de ses préoccupations car il est professeur des écoles.
Ébéniste, formateur, militant associatif… Stéphane accueille le monde entier sur sa ferme bretonne où il pratique une agriculture de subsistance. Il est aussi sociétaire actif d'une ferme coopérative. Engagé dans un projet d'habitat participatif, il connait bien la psyché humaine et apporte sa connaissance des rouages du fonctionnement associatif.
Charlie connait bien le monde associatif, bio et paysan car elle a travaillé plusieurs années pour le réseau des AMAP avant de partir pour un grand tour à vélo. Elle avance à la force de ses mollets mais surtout avec sa détermination sans faille.
Clémence a arrêté son travail d'ingénieure après des expériences de WWOOFing déterminantes. Aujourd'hui, elle termine une formation en agriculture biologique. C'est parce qu'elle mesure l’utilité sociale du WWOOFing, qu'elle décide de contribuer à son tour à faire vivre le projet.
Pour rédiger sa thèse sur l’agriculture alternative, Jean a parcouru de nombreuses fermes-WWOOF dans tout l'arrière-pays provençal. À travers ses très nombreuses expériences, il a pu observer à quel point le WWOOFing pouvait contribuer à la circulation des savoir-faire paysans. Il continue à visibiliser cette richesse immense à travers ses travaux.
Jacques produit du vin naturel et bio, pratique l’agro-foresterie et vend sur le marché bio de Villeneuve sur Lot. Ça fait des années qu'il initie des WWOOFeurs.es à la viti et il a même créé une cuvée spéciale pour les remercier. Il connait les proverbes et les fêtes de chacun (c'est le seul). Il aime réunir les fermes-WWOOF voisines pour resserrer les liens en trinquant ensemble. Et nous aussi, on trouve que c'est une qualité inestimable.

S'impliquer dans la vie associative

En dehors des séjours de WWOOFing, l'association mène plusieurs autres actions pour remplir sa mission. Si vous souhaitez vous impliquer plus, contribuer à diffuser les savoir-faire bio et paysans par l'entraide et le "faire ensemble", vous êtes les bienvenus.

Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email