Prendre le temps d'observer et de restituer. Ce pourrait être une définition du WWOOFing, c'était le thème du jeu « Dessine ton été de WWOOF ». Retour d'expériences et témoignages en dessins de ces WWOOFeurs qui ont ont pris le contre-pied de l’immédiateté de la photo, pour celui du dessin.
"Voici la vue de la dent de Vaulion (Suisse) depuis le refuge d'alpage La petite échelle dans le Jura où je passe du bon temps. Au programme, la traite des vaches laitières, soins aux génisses, cueillette de champignons (dans la forêt dans le fond de l'aquarelle), réparations en tout genre, préparation des repas dans une ambiance très conviviale ! Une grande table de pic-nique nous permet de profiter de la chaleur du soleil en prenant notre petit-déjeuner, et derrière le chêne, les toilettes sèches permettent d'économiser l'eau, précieuse en alpage. Le potager à droite et dans le champs derrière habitent deux cochons ! Merci à Claire de m'accorder sa confiance et de me montrer les étapes de fabrication de ses délicieux fromages." Camille Srun a gagné le 3e prix (bravo à elle !)
"Je garde très souvent des chèvres à La ferme d'Esmeralda en Normandie, dont les exploitants sont des amis à moi, et à force d'y croiser des WWOOFeurs, j'ai eu envie de vivre cette expérience.
Je dessine habituellement d'après les photos que je fais mais cet été, à La tanière des Licornes, dans la Drôme, j'ai dessiné d'après nature, pendant mes pauses.
Il s'est avéré presque impossible de dessiner les chèvres, les brebis ou les chiens toujours en mouvement... Mais Lukas m'a demandé de dessiner la bergerie qu'il a mis 12 ans à construire, de ses mains, avec des matériaux récupérés sur ses terres. Le bâtiment étant magnifique, ce fut très agréable à dessiner.
J'y ai passé pas mal de temps aussi entre le rangement et le curage de la bergerie et la chèvrerie. Ce WWOOFing a été à la fois un moment de communion avec la nature, mais surtout une vraie rencontre et de longues et enrichissantes discussions avec Sandrine et Lukas, des paysans passionnés et totalement engagés dans ce qu'ils font.
J'envisage l'an prochain de partir un an en WWOOFing à l'étranger, et certainement raconter ça en bande-dessinée. J'adore découvrir comment les gens s'organisent, leur rapport au monde animal, et leur philosophie de vie." Yannick
"Au moulin de La Ferme en Coton, à Auch dans le Gers, pendant ma dernière semaine de WWOOFing cet été. Ce fût l'occasion de comprendre comment fonctionne un moulin à meules de pierre en l'illustrant.
C'est l'élément clef de la transformation des céréales de la ferme vers une farine complète. Les grains sont moulus grâce aux meules de pierre, tournantes et dormantes, filtrés dans un tamis qui tourne à l'intérieur du caisson en bois, et ressort en se séparant de son enveloppe (le son) pour terminer dans des sacs à farine." Valentin Manel a gagné le 2e prix (bravo Valentin !)
"Nous sommes Sacha et Julie, 28 et 29 ans. Nous sommes costumières et modistes, créatrices d'une marque de vêtements inspirés de nos voyages. Depuis 2018, nous vivons une transition vers la campagne grâce à des expériences à la ferme. Nous avons passé 6 mois dans une ferme en Ardèche.
Chaque année nous faisons les vendanges en Champagne, nous aimons aussi fabriquer des objets nous mêmes, faire notre pain, cuisiner, prendre le temps de dessiner, jouer de la musique... Nous sommes sensibles à l'écologie, évitons au maximum de faire des déchets, et nous cherchons à mener une vie la plus respectueuse possible de la nature. Pour le concours, nous avons dessiné le même sujet, lors d'un WWOOFing vécu ensemble, mais avec chacune notre patte." Sacha et Julie
"Je fais du WWOOFing en famille depuis 3 ans et réalise régulièrement des carnets de voyage en amatrice. A la Ferme de la Grande Goublaie, dans les Côtes-d'Armor, j'étais avec Hoel, Moussa, Gana la chienne, les chats, les canards, les poules, les 2 cochons et les 40 vaches laitières dont nous nous occupons quotidiennement. La ferme est en quasi autonomie maraichère. Les céréales cultivées servent aux bêtes et à la fabrication de pain. Ces fermiers locataires dédient tout leur temps à l'équilibre de cette petite communauté, et ont choisi il y a plus de trente ans la voie d'une échelle de production modérée et maitrisable, ils ont 2 salariés et partent même en vacances ! Un exemple bienheureux !" Delphine
"En nettoyant le jardin des rosiers, j'ai trouvé un petit bout de test, précieux... Je ne l'ai pas empilé avec le reste des pierres et des morceaux de tuiles... Je l'ai gardé dans la poche. Deux jours plus tard, un rosier s'épanouit..." Marta
"Je viens de Normandie et, cet été, j'ai fais du WWOOFing pour la première fois à Jugazan près de Bordeaux. J'ai quitté mon école d'art pour voyager à travers le monde. Après l'Afrique du Sud en sac à dos et l'Irlande à vélo, j'ai décidé de passer mon été en France : j'ai pour projet de me créer un habitat artistique et autosuffisant, et le WWOOFing me permet de voyager tout en apprenant un nouveau style de vie et de rencontrer les personnes susceptibles de m'aider dans mon projet." Méline Duhaubois, gagnante du 1er prix (félicitations Méline !)
Lire davantage
Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email