Article mis à jour le 22.07.2024

Consulter le Journal de bord

Camps collectifs autogérés et compagnonnages paysans : inscriptions ouvertes !

Deux dispositifs d'immersion avant installation agricole sont ouverts pour la rentrée. Le premier : Alterfixe, camp auto-géré pour mettre en contact repreneurs et cédants... Tout en faisant l'expérience de la vie en collectif. Le second : le compagnonnage paysan qui propose des immersions longues durées sur les fermes bio et paysannes.

Alterfixe : des camps auto-géré pour tester la vie en collectif

Se pré-inscrire à Alterfixe du 31 août au 14 septembre

Troisième édition d'un camp dédié à l'installation et la transmission de fermes pour des porteurs de projets agricoles

Alterfixe : deux autres camps en préparation, en Mayenne et dans le Lot et Garonne

Plus d'infos

L'album de la première session

Retour en images sur le première édition du camp qui s'est déroulée en 2022. Depuis, plusieurs reprises de fermes ont eu lieu, notamment en élevage laitier par Florian sur la Ferme du Haut Chêne .
Cette formule de camp autogéré permet d’appréhender très vite la vie en collectif tout en s’intégrant dans le paysage local. La rencontre avec les acteurs du territoire (agriculteurs, asso, divers lieux collectifs…) permet une intégration très rapide. Dès la première semaine, des groupes de travail émergent et des scénarios de reprises se construisent.

Creuser son envie d'installation agricole

Voir les associations qui accompagnent

Rejoindre un Compagnonnage Paysan en itinérance

À celles et ceux à qui le WWOOFing a donné  le goût de s'installer à leur tour , on conseille  le stage en Compagnonnage Paysan de  SOL . Les candidatures sont ouvertes pour la session d'automne.

Sessions 2024

L’association SOL, la FADEAR et les ADEAR de plusieurs départements proposent d'effectuer un compagnonnage paysan en itinérance dans notre réseau de ferme.
Au cours de ce compagnonnage vous pourrez réaliser un à trois stages de 8 semaines chacun où vous serez encadré·e par le/la paysan·ne qui vous accueille. Les objectifs de chaque stage seront co-construits avec l’ADEAR et la ferme afin de répondre aux besoins spécifiques de votre projet d’installation. Vous pourrez également participer à des temps de regroupement collectif (2 journées de rencontre annuelles).

Une fois par saison, l'actualité du WWOOFing par email